Petite introduction…

Oyez oyez, braves lecteurs ayant osé s’aventurer sur ce blog.

N’ayez crainte. Les mauvaises herbes (même s’il n’y en a pas beaucoup en médecine) et les broussailles seront bientôt défrichées, et les animaux sauvages susceptibles de s’y trouver, capturés. Le tout étant bien évidemment destiné à l’élaboration des médicaments (suppositoires et clystères de préférence) de votre belle-mère. Ou beau-frère. Ou tout parent riche qui pourrait vous laisser un héritage considérable. Ou que vous voudriez éliminer parce que ça fait depuis longtemps que vous en crevez d’envie.

Tout ça pour dire que, passionnée par l’histoire, la médecine et surtouuuuut (surtout!) par le monde de l’apothicairerie, j’ai décidé de mettre par écrit ces passions. Et de les faire partager. Pardonnez l’écriture, tout le monde ne peut pas être prix Goncourt.
Les articles que je publierai à fréquence variable (quand j’en aurai le temps, en fait) porteront généralement sur les apothicaires (à toutes les époques, mais avec une préférence marquée pour le Moyen-Age). Certains pourront être plus ou moins hors-sujets, mais resteront en rapport avec l’Histoire.

Je ne me prétends pas spécialiste de la question, et je ne suis pas une adepte de la médecine traditionnelle (vous aurez l’occasion d’apprécier à leur juste valeur les médicaments d’aujourd’hui). Ceci dit, j’ai eu (et j’ai encore) l’occasion de travailler sur ces questions dans le cadre universitaire. Je parlerai donc de ce que je connais, et de ce que j’apprendrai au cours de mes recherches.

N’hésitez pas à me contacter pour me soumettre des idées d’articles (etc), ou/et à commenter mes prochains posts. Merci à vous (-surtout si vous êtes parvenus à rester jusqu’au bout)!

Publicités
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Petite introduction…

  1. MATHEY dit :

    Very good, your blog, my dear daugter ! and funny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s